Réaliser des essais cliniques consiste à relever de nombreux défis dont principalement le choix des protocoles, l’accès aux patients et le respect des différentes réglementations tout en assurant une maitrise des coûts en allant dans le sens des démarches RSE de protection de l’environnement.
Un mauvais choix de cinétique et/ou de technologie, un mauvais ciblage des critères de recrutement des patients, un système inadapté de collecte des données ou des difficultés d’accès aux sujets peuvent entrainer un taux élevé d’échec et un dérapage des délais et des budgets.
Pour faire face à ces difficultés, la digitalisation des études cliniques se développe à grande vitesse. Elle permet en effet de gérer efficacement une grande partie de ces défis, notamment si la solution utilisée ne nécessite pas l’intervention d’un service externe ou spécialisé pour l’établissement des différents documents indispensables à la collecte des données tels que l’eCRF, l’ePRO ce qui réduit considérablement les coûts de mise en place d’une étude.
Une plateforme digitale (eCRF, ePRO, eConsent…) facilite le travail des différents intervenants (techniciens, investigateurs, ARC, chef de projets, promoteurs…) grâce à un accès facile et rapide aux documents (cahier d’observation, formulaires…), réduisant le nombre de ressources nécessaires à la mise en œuvre et au contrôle de chaque étape des études.