Synapse Medicine simplifie la gestion de son étude clinique PING avec Datacapt

“La solution Datacapt permet d’optimiser la gestion de vos études avec une assurance de qualité et de sécurité.”

Louis LétinierCo-founder & Medical Director

Créée en 2017 par le Dr Clément Goehrs, Dr Louis Létinier et Bruno Thiao-Layel, Synapse Medicine permet de prévenir les risques iatrogènes lors de la prescription par les médecins, la délivrance par les pharmaciens, et la prise de médicament par le grand public.

55
Employés
100
Autonome grâce à la solution Datacapt

Pourquoi avoir choisi Datacapt chez Synapse Medicine pour votre étude clinique PING ?

L’objectif de notre étude PING est d’évaluer l’impact de l’utilisation de Synapse Plateforme par les médecins sur la fréquence des prescriptions inappropriées de médicaments dans les ordonnances de sortie des patients de plus 65 ans.

Pour cela, les médecins alterneront entre une période où ils utilisent Synapse Plateforme pour leur prescription et une période où ils ne peuvent pas utiliser Synapse.

Les ordonnances d’entrée et de sortie des 200 patients inclus seront analysées par deux experts et les résultats seront comparés entre ces deux périodes.

Les inclusions étant réparties dans plusieurs services entre le CHU de Bordeaux et le CH de Libourne, il est nécessaire de pouvoir centraliser les informations du dossier médical de chaque patient, pour que les 2 experts puissent analyser les ordonnances en fonction des données cliniques et biologiques nécessaires.

Pour chaque patient inclus, toutes les informations utiles à l’analyse d’ordonnance seront saisies dans l’e-CRF Datacapt à la suite des visites d’inclusion (admission du patient dans le service de soins) et des visites de fin (sortie du patient).

Ainsi, grâce à un accès en temps réel à l’e-CRF de tous les patients de l’étude, les experts pourront analyser les ordonnances de chaque patient de façon indépendante.

De plus, l’utilisation de Datacapt nous offre la possibilité de suivre en temps réel le remplissage de chaque e-CRF et donc l’avancement de chaque inclusion.

Quels sont les principaux avantages pour vous ?

L’accessibilité à l’ensemble des e-CRF en temps réel pour tous les patients inclus permet de centraliser les données médicales nécessaires à l’analyse d’ordonnance.

La construction interne et indépendante d’un e-CRF unique sur Datacapt nous permet de gagner du temps sur l’analyse des données puisque celles-ci seront directement exploitables: export direct par notre Data Manager des données recueillies par les investigateurs sur l’outil Datacapt.

Comment s’est passée l’implémentation de Datacapt ?

Après une réunion de formation à l’outil Datacapt, nous avons construit l’e-CRF de notre étude PING selon nos modalités souhaitées. L’outil étant très complet, l’e-CRF devient bien plus ergonomique, ce qui facilite l’organisation de l’équipe investigatrice mais également celle du monitoring et l’unité de vigilance.

La construction a duré plusieurs semaines et nous avons été accompagnés tout le long, grâce à un personnel efficace et très disponible.

L’implémentation s’est donc passée de façon ludique et sereine.

Que diriez-vous à des entreprises pour les convaincre d’utiliser Datacapt ?

La solution Datacapt permet d’optimiser la gestion de vos études avec une assurance de qualité et de sécurité.

Cet outil permet de construire vos cahiers d’observations selon vos propres modalités, de suivre en temps réel l’avancement des essais cliniques en cours, et de gagner du temps sur l’analyse des données.

L’outil est facile à utiliser et le service support Datacapt est très disponible.

Comme Synapse Medicine, simplifiez la gestion de vos études cliniques

Faites le choix d’une solution tout-en-un pour une gestion optimale de vos études cliniques.

Testez Datacapt