Skip to main content

Qu’est-ce qu’un eCRF (Electronic Case Report Form) ?

Un eCRF (electronic Case Report Form) est un questionnaire numérique utilisé pour recueillir des données patients lors d’une étude clinique. Les données recueillies dans les eCRF sont celles que les équipes de recherche analysent pour tirer une conclusion d’une étude.

Importance et avantages

L’eCRF est le dérivé du CRF qui est la version papier traditionnelle utilisée lors des études cliniques.

Alors, quels sont les avantages à utiliser une version électronique du Case Report Form ?

Assure un contrôle de la donnée collectée

Un système eCRF vous permet de créer des contrôles de cohérence de la donnée, d’établir de la validation de la donnée, et des conditions logiques. Également, si jamais la donnée est erronée, surprenante, fausse, le système est capable de vous avertir instantanément en lançant une alerte.

Élimine le temps de retranscription

L’utilisation d’un eCRF permet aux équipes de recherche de ne plus avoir à utiliser de formats papier ou Excel lors de la réalisation des études cliniques. En effet, un eCRF rend possible la réalisation entièrement digitale des études. Par cela, le risque d’erreurs de retranscription des données est drastiquement diminué et un gain de temps est réalisé.

Découvrir Datacapt

Accessibilité de la donnée

Grâce à l’eCRF, l’ensemble de vos données d’étude est accessible 24h/7, dans le monde entier. Cela vous évite de courir après vos divers fichiers, ainsi que rend possible les études multi-centriques avec une mise à jour instantanée des données. Vérifiez, transmettez, alertez quand vous le souhaitez et où que vous soyez.

En savoir plus

Établissement de rapports et de suivis

La réalisation de rapports et de suivi est facilement réalisable avec un eCRF. En effet, vous pouvez réaliser des graphiques et des tableaux de données directement sur la plateforme. Également, exportez l’ensemble de vos données en version xls, docx, pdf, en un clic.

Une sécurité accrue

L’usage d’un eCRF et d’une plateforme EDC vous permet de renforcer la sécurité de votre étude, tout comme sa conformité avec les normes en place. Suivez l’ensemble des modifications des données grâce à un audit trail, activez l’option “Reason for Change” qui oblige de justifier la raison d’un changement de donnée dans l’eCRF. Contrôler les accès à la donnée en établissant des rôles et des permissions. Cette approche est bien plus sécurisée que sur des CRF papier puisqu’aucun contrôle n’y est possible.

Découvrir Datacapt

Un gain de temps considérable

Pour terminer, cette variable est inhérente à l’usage d’un eCRF. On estime que jusqu’à 90% du temps de création de l’étude peut être gagné grâce à l’eCRF par rapport à une étude utilisant un CRF papier. Cela vient des nombreux outils développés afin de rendre l’eCRF intuitif, flexible et adaptable à chaque contexte.

L’ensemble de ces avantages vous montre à quel point l’usage d’un eCRF est important pour la réalisation de vos études cliniques. De nombreux facteurs s’en trouveront impacté, tels que votre délivrabilité qui s’en trouvera accrue, vos coûts d’études qui diminueront, vos équipes de recherche qui bénéficieront d’une plateforme adaptée à leurs besoin et facile d’utilisation. Ainsi que, une sécurité renforcée de vos données qui vous permettra d’assurer un niveau de protection auprès des investigateurs et des volontaires.

Maintenant que l’utilité et les avantages de l’eCRF ont été démontrés, comment créer un eCRF avec Datacapt ?

Les étapes de création

01

Accéder au builder de l’eCRF (constructeur facile et sans code)

02

Commencez de zéro ou utilisez des templates

03

Établissez la structure de vos formulaires en fonction de vos visites et vos étapes de visites en toute simplicité

04

Ajoutez des questions et profitez de plus de 20 questions types possibles.

05

Ajoutez l’ensemble des validations de données et conditions logiques que vous souhaitez en quelques clics.

06

Testez votre eCRF en temps réel en créant un sujet fictif et complétez les différentes visites.

07

Apportez les modifications que vous souhaitez en temps réel.

08

Exportez votre eCRF en PDF ou Excel. Vérifiez l’ensemble des questions, variables, validation, conditions logiques…

09

Sauvegardez vos visites ou vos étapes de visite en template (modèle) pour une réutilisation future lors d’une prochaine étude.

Pourquoi ne pas choisir Datacapt pour passer le cap ?

Leave a Reply