Qu’est-ce qu’un eCRF (Electronic Case Report Form) ?
Un eCRF (electronic Case Report Form) est un questionnaire numérique utilisé pour recueillir des données patients lors d’une étude clinique. Les données recueillies dans les eCRF sont celles que les équipes de recherche analysent pour tirer une conclusion d’une étude.
Importance et avantages
Traditionnellement, les données d’une étude clinique étaient enregistrées sur papier, ce qui rendait leur traitement et leur analyse laborieux et susceptibles d’erreurs. L’utilisation d’eCRF permet de centraliser et de stocker les données sur une plateforme électronique, ce qui facilite leur traitement et leur analyse.
Les eCRF permettent également de vérifier plus facilement les erreurs et les incohérences, ce qui contribue à améliorer la qualité des données collectées. Les eCRF sont généralement accessibles aux investigateurs de l’étude clinique via une interface web sécurisée, ce qui permet de faciliter la collecte de données en temps réel et de réduire les délais de traitement.

Alors, quels sont les avantages d'une version électronique du Case Report Form ?
Assure un contrôle de la donnée collectée
Un système eCRF vous permet de créer des contrôles de cohérence de la donnée, d’établir de la validation de la donnée, et des conditions logiques. Également, si jamais la donnée est erronée, surprenante, fausse, le système est capable de vous avertir instantanément en lançant une alerte.


Élimine le temps de retranscription
L’utilisation d’un eCRF permet aux équipes de recherche de ne plus avoir à utiliser de formats papier ou Excel lors de la réalisation des études cliniques. En effet, un eCRF rend possible la réalisation entièrement digitale des études. Par cela, le risque d’erreurs de retranscription des données est drastiquement diminué et un gain de temps est réalisé.
Accessibilité de la donnée
Grâce à l’eCRF, l’ensemble de vos données d’étude est accessible 24h/7, dans le monde entier. Cela vous évite de courir après vos divers fichiers, ainsi que rend possible les études multi-centriques avec une mise à jour instantanée des données. Vérifiez, transmettez, alertez quand vous le souhaitez et où que vous soyez.


Établissement de rapports et de suivis
La réalisation de rapports et de suivi est facilement réalisable avec un eCRF. En effet, vous pouvez réaliser des graphiques et des tableaux de données directement sur la plateforme. Également, exportez l’ensemble de vos données en version xls, docx, pdf, en un clic.
Une sécurité accrue
L’usage d’un eCRF et d’une plateforme EDC vous permet de renforcer la sécurité de votre étude, tout comme sa conformité avec les normes en place. Suivez l’ensemble des modifications des données grâce à un audit trail, activez l’option “Reason for Change” qui oblige de justifier la raison d’un changement de donnée dans l’eCRF. Contrôler les accès à la donnée en établissant des rôles et des permissions. Cette approche est bien plus sécurisée que sur des CRF papier puisqu’aucun contrôle n’y est possible.


Un gain de temps considérable
Pour terminer, cette variable est inhérente à l’usage d’un eCRF. On estime que jusqu’à 90% du temps de création de l’étude peut être gagné grâce à l’eCRF par rapport à une étude utilisant un CRF papier. Cela vient des nombreux outils développés afin de rendre l’eCRF intuitif, flexible et adaptable à chaque contexte.