Skip to main content

Encore largement utilisé pour recueillir les données patients et les éventuels évènements indésirables, le CRF papier présente un certain nombre d’inconvénients, notamment le temps de création du document, la double saisie des données et l’archivage.

À l’heure de la dématérialisation, l’eCRF vient vous faciliter la vie. Ce document digital permet la collecte directe des données cliniques, leur contrôle, leur traitement, la traçabilité des sujets et des données ainsi qu’une sauvegarde et un archivage fiable et immédiat.

Les raisons de privilégier Datacapt dans le choix d’une solution eCRF pour vos études cliniques :

L’eCRF Datacapt est intuitif et facile d’utilisation. Il présente de nombreux avantages et principalement :

  • Gain de temps
  • Diminution des coûts
  • Meilleur suivi de l’étude
  • Augmentation de la qualité
  • Sécurité des données

Un gain de temps considérables

La solution Datacapt permet un gain de temps considérable à toutes les étapes de vos études cliniques grâce à ses fonctionnalités spécifiques.

Simple à mettre en place et facile d’utilisation, la construction de l’eCRF ne nécessite aucun codage et aucune formation spécifique. Grâce à des templates (modèles) que vous pouvez créer, enregistrer et réutiliser, votre eCRF peut être construit en quelques minutes.

Une interface adaptée permet la collecte des données patients directement en ligne.

Celles-ci sont automatiquement enregistrées et contrôlées en temps réel grâce à nos fonctionnalités de validation de données.

Comparé à un CFR papier qui nécessite l’intervention de plusieurs personnes formées, notre solution Datacapt assure une saisie rapide et fiable des données par l’investigateur et garantit le respect des critères de l’étude.

Une diminution des coûts

L’eCRF permet également de diminuer les coûts de réalisation de l’étude :

  • Mise en place plus rapide de vos études
  • Pas de coûts d’impression des divers documents
  • Saisie des données en temps réel et au fur et à mesure de l’étude
  • Facilité d’utilisation par les investigateurs
  • Temps de contrôle et de monitoring optimisés

Suivi précis de la progression de votre étude

La gestion de l’étude est améliorée grâce à l’accès différencié, contrôlé et en temps réel des intervenants habilités. Il est possible de vérifier la progression et le suivi patient à tout moment et de traiter et exporter les données pour la rédaction du rapport de l’étude clinique.

Datacapt est une solution hébergée et certifiée HDS permettant de stocker, d’exporter et d’archiver les données cliniques de manière fiable et durable.

Bien que les CRF classiques gardent une certaine place dans le milieu des études cliniques, l’évolution de la technologie et la réduction de l’utilisation du papier laissent prévoir une diminution drastique de leur utilisation dans un futur proche.

En conclusion l’eCRF, cahier d’observation électronique, fait son chemin dans l’environnement des études cliniques et a réussi à s’y faire une place de plus en plus importante. Les avantages présentés, comme le gain de temps, une amélioration de la qualité, du suivi et de la sécurité des données ou encore une diminution des coûts rendent son utilisation de plus en plus incontournable dans la réalisation d’une étude clinique.

Essayer gratuitement notre solution Datacapt eCRF