Comment Datacapt accompagne Sederma dans la réalisation de ses tests cliniques ?

“Ces 3 modules (eCRF, ePRO et eConsent) sont complémentaires, indispensables et faciles à utiliser par le centre ou bien les volontaires.”

Emmanuel DoridotResponsable du laboratoire des études cliniques

25+

Années d'expérience

350+

Études par an

3+

Jours gagnés par mois

90%+

réduction du papier

Qui est Sederma ?

Basée en France au Perray-en-Yvelines, Sederma, filiale du groupe CRODA est spécialisé dans la fabrication d’actifs cosmétiques innovants depuis plus de 50 ans et est reconnu pour sa gamme unique d’ingrédients bioactifs utilisés dans les soins de la peau, les soins capillaires, les cosmétiques couleurs et les soins du corps.

Sederma réalise des tests puissants in-vitro, ex-vivo et in-vivo pour prouver l’efficacité de ses produits. Les innovations par les concepts et les ingrédients sont deux principes majeurs des équipes de recherche.

Emmanuel Doridot, responsable du laboratoire des études cliniques et son équipe ont répondu à notre témoignage.

Sederma a fait le choix d’une plateforme complète

Sederma a choisi de réaliser l’ensemble de ses études d’efficacité grâce aux modules eConsent, eCRF et ePRO.

Avant Datacapt

  • Forte consommation de papier

  • Consentements papiers et formulaires papiers

  • Gestion lourde des formulaires et des données (logistique, saisie…)

  • Difficulté de conformité avec la norme RGPD

Avec Datacapt

  • Zéro-papier

  • Sécurité accrue des données

  • Gestion facilité de la collecte des données (consentements, questionnaires…)

  • Meilleure flexibilité pour le centre et les volontaires

Le Challenge

Le défis de Sederma

Avant l’implémentation de Datacapt, Sederma devait gérer l’impression, la fourniture, et la gestion des formulaires papier et des données ainsi que la sécurité et le respect de la RGPD.

Objectif : réduire la consommation de papier

Pour Sederma, l’usage de la plateforme Datacapt est évident pour de multiples raisons : la plateforme tout-en-un permet d’avancer plus rapidement, résous les problématiques de collecte et d’échange de données et diminue drastiquement la consommation de papier. Les équipes de recherche de Sederma ont vu un intérêt majeur dans la transition des processus papier vers une solution digitale permettant d’optimiser le temps et le déroulement des études.

Lors de la mise en place de la solution, l’équipe Datacapt a fait preuve d’une véritable écoute et d’une volonté d’adaptation de la solution à nos demandes.

Emmanuel DoridotResponsable du laboratoire des études cliniques

La solution

L’implémentation par Datacapt : 3 modules

Sederma utilise l’eConsent pour envoyer directement les consentements électroniques avec l’ensemble des informations nécessaires, permettant une meilleure compréhension de l’étude et un gain de temps. Le consentement est signé électroniquement et les sujets reçoivent automatiquement une copie du consentement signé sur leur espace personnel sécurisé.

L’utilisation du module eCRF permet aux équipes de recherches de conduire l’étude directement sur tablette et de centraliser les données cliniques et mesures biométrologiques sur une seule et même plateforme. La progression de l’étude est disponible en temps réel permettant un suivi précis et global (inclusion, collecte, revues et contrôles des données…).

Le module ePRO permet d’envoyer les formulaires et les questionnaires par SMS ou par email aux différents participants en quelques clics, éliminant 100% des papiers. Les équipes de recherche et les sujets sont autonomes, ils échangent et collaborent facilement grâce à la plateforme Datacapt.

Les points cruciaux d'améliorations

Ce que Datacapt a permis à Sederma

  • Un envoi et une reception du consentement électronique en quelques clics

  • Une décentralisation des données cliniques avec un suivi en temps réel

  • Une collaboration sujet/centre efficace grâce aux questionnaires

  • Une collecte des données simplifiées et plus sécurisée

  • Des données accessible en temps réel et sous différents formats

Les résultats

Des défis résolus

La solution Datacapt a permis aux équipes de recherche de Sederma de répondre à ses nombreuses problématiques. Dorénavant, le stockage des documents et des données est facilité et apporte une solution zéro-papier.

Le respect des diverses normes et règlementations ainsi que la sécurité des données personnelles sont assurés grâce à la plateforme entièrement sécurisé et conforme.

Une gestion simplifiée pour le centre comme pour les volontaires

Grace à la plateforme Datacapt, Sederma envoi directement les formulaires (questionnaires, traitement médicamenteux…) aux volontaires pour qu’ils les remplissent chez eux, à leur rythme et sans risques d’erreurs ou d’oublis.

Datacapt a apporté aux équipes de Sederma une sécurité renforcée et un gain de temps considérable puisque le médecin investigateur peut consulter directement ces formulaires sur son ordinateur sans logistique papier ou déplacement.

En 3 mots, Datacapt c'est ?

Sécurité

Souplesse

Accompagnement

Pour conclure

L’ensemble de l’équipe Sederma recommande Datacapt pour…

“Les entreprises qui souhaitent réduire leur consommation de papier ainsi qu’améliorer la sécurité des données collectées lors des tests cliniques.”

Emmanuel DoridotResponsable du laboratoire des études cliniques

Commencez avec Datacapt

Passez à une gestion plus intelligente des essais cliniques avec Datacapt !

Planifiez une démo